Perroquet
Assistant à la compréhension oralePrésentation

Perroquet est un logiciel éducatif permettant d'améliorer de manière ludique son niveau de compréhension orale dans une langue étrangère.
Fonctionnement
Le principe de Perroquet est d'utiliser une vidéo ou un fichier audio et les sous-titres associés pour vous faire écouter et comprendre les dialogues ou paroles. Après lui avoir indiqué les fichiers à utiliser, Perroquet va lire un morceau de la vidéo et puis la mettre en pause. Il vous indiquera alors le nombre de mot à trouver et vous devrez les taper pour pouvoir continuer la lecture. Il est possible de réécouter une séquence autant de fois que nécessaire. Si vous ne comprenez pas tout, Perroquet présente plusieurs moyen de vous aider.
Tester maintenant
Si vous voulez tester Perroquet mais que vous n'avez pas de vidéo à disposition, voici une archive contenant le film Elephant Dream en anglais avec les sous-titres correspondant : Fichiers de démonstation Elephant Dream
Il vous faut ensuite télécharger et installer Perroquet, le lancer, créer un nouvel exercice et placer le fichier video dans le premier champs, le fichier de sous-titre anglais dans le second et le fichier de sous-titre français dans le dernier. Pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de perroquet, reportez-vous à la documentation.
Nouveautés
Version 1.0.1
- Amélioration du comportement de la fenêtre lors d’un redimensionnement
- Ajouts de nouveaux raccourcis
- Suppression automatique des balises HTML présentes dans les fichiers srt
- Remplacement des | présents dans les fichiers de sous-titres par des retours à la ligne
- Intégration des fichiers perroquet au système (ouvrir avec, type mime, icone,…)
- Amélioration de la boite de dialogue de création d’exercices
- Ajout d’infobulles
- Amélioration du système de frappe pour support les caractères spéciaux (touches mortes par exemple)
- Corrections de divers bugs
- Mise à jour des traductions (Français et turc)
Licence
Perroquet est un logiciel libre distribué sous licence GNU Public Licence version 3 ou supérieur. Le code source de ce logiciel est disponible à cette adresse : Page de téléchargement launchpad
Le texte complet de la licence est disponible ici : GPL.